"Cancer et trajectoire professionnelle. Quand l'entreprise est confrontée au cancer..." Fondation-GIMS-3points
  • CANCER ET TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES
  • POUR LES SALARIÉS

POUR LES SALARIÉS : UNE PLATE-FORME PLURIDISCIPLINAIRE

Cancer et trajectoire professionnelle - plate-forme IPC

Faciliter le retour ou le maintien dans l'emploi des salariés atteints de cancer.

"Il s’agit principalement d’inciter les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les associations… à coopérer, à travailler ensemble afin de rendre le parcours professionnel des personnes handicapées ou malades moins chaotique et de leur assurer un accompagnement médical, psychologique, social, matériel et informationnel. La guérison devient un projet médical et social." Dr François Eisinger, Médecin Interniste - Institut Paoli Calmettes

Prix de l’innovation Unicancer

Un Projet-Action

A l'issue d’une recherche menée avec l’Institut Paoli Calmettes, centre anti cancer, et le GIMS, Service de Santé au Travail des Bouches-du-Rhône, l'équipe a mis en place la première structure pluridisciplinaire dont la finalité est d'accompagner des patients, fragilisés par la maladie, dans leur parcours et leur réinsertion professionnelle.
Le dispositif prévoit  un médecin du travail, un oncologue, une assistante sociale et un psychologue.
A ce jour, 150 patients ont bénéficié de ce dispositif et ce projet-action se développe avec d’autres équipes françaises.

Cette action a été réalisée en partenariat avec l’Institut Paoli Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer, et la Ligue.

La recherche

le GIMS et l’institut Paoli Calmettes s'associent au sein du "Groupe Futur".

Le monde médical et le monde du travail associés à des chercheurs en sciences sociales réunis au sein du "Groupe Futur" mènent une recherche quantitative et qualitative originale et novatrice afin d'évaluer et de mettre en place une structure pluridisciplinaire destinée à faciliter le retour ou le maintien dans l'emploi des salariés malades.

Il s’agit d’améliorer les connaissances relatives aux besoins et contraintes des personnes. Cette recherche s’intéresse donc au point de vue des employeurs, des médecins du travail, des psychologues, des assistantes sociales, des oncologues et surtout des salariés.