"Cancer et trajectoire professionnelle. Quand l'entreprise est confrontée au cancer..." Fondation-GIMS-3points
  • CANCER ET TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES
  • POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS : une association à leur service

Fondation GIMS CAIRE13 logo Une priorité : limiter les difficultés sociales, personnelles et professionnelles de l’entrepreneur malade et, de fait, éviter la disparition d’une entreprise et de ses salariés

Les PME - TPE représentent en France 99% des entreprises et 52% des emplois salariés et pourtant les chefs d’entreprises ne bénéficient d’aucune aide ou accompagnement spécifique lorsqu’ils tombent gravement malades. Ils se retrouvent très souvent seuls, démunis et vulnérables face à la maladie.

04 86 67 72 72 - www.caire13.org

Une action innovante et gratuite dans les Bouches-du-Rhône

Depuis 2014 une structure pluridisciplinaire innovante et gratuite accompagne les entrepreneurs indépendants (artisans, commerçants, professionnels libéraux, chefs d’entreprise…) atteints de cancer dans leurs démarches socio-professionnelles.

CAIRE13 est née de la réflexion menée par la Fondation GIMS dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle et de l’amélioration de la situation des malades atteints de cancer. A l’issue d’un état des lieux portant sur l’offre d’accompagnement réservée aux chefs d’entreprise malades dans les Bouches-du-Rhône et devant le manque de structures CAIRE13 a mis en place une équipe pluridisciplinaire en mesure d’apporter un soutien efficace aux travailleurs indépendants dans leur trajectoire professionnelle durant leur parcours de soin et lors de la reprise du travail.

Des actions concrètes et personnalisées

À partir d’un simple appel téléphonique : 04 86 67 72 72, la chargée de mission évalue la situation du bénéficiaire et organise, en fonction des besoins, un réseau de professionnels bénévoles pour une prise en charge personnalisée : Administrations - Assistantes Sociales – Assureurs – Avocats – Banquiers - Experts comptables – Magistrats – Médecins du Travail – Notaires – Huissiers – chefs d’entreprise… Ces partenaires, conscients des difficultés des chefs d’entreprises mettront toutes leurs compétences au service de la personne malade (ou de ses accompagnants) pour les aider dans leur démarches juridiques, sociales et leur simplifier la vie au quotidien.

CAIRE13 bénéficie de la coopération des principaux organismes institutionnels : le régime social des indépendants (RSI) - La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) - L'union de recouvrement pour la sécurité sociale (URSSAF) - La chambre de commerce et d'industrie (CCI) - La chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) – Service Aide Maintien Emploi (SAMETH)

CAIRE13 est cofinancée par :

Fondation-GIMS-Maryse-Leca   Sante-au-travail-Provence
Logo SMC

CAIRE13 est soutenue par :

GECIAM

COM-INT

ASTBTP13

Dans le cadre des appels à projets 2014-2015, Caire13 a reçu le soutien de l’Institut National du Cancer.