Parce que la culture et la création sont les clefs pour agir sur les pratiques et les comportements des jeunes… Fondation-GIMS-3points
  • Accueil
  • ACTIONS CULTURE
  • ATELIERS ARTISTIQUES

Imprimer E-mail

ATELIERS ARTISTIQUES EN MILIEU SCOLAIRE SUR LE THÈME DU TRAVAIL

Fondation GIMS Maryse Leca Ateliers Arts Plastiques

En partenariat avec l'Académie d'Aix Marseille, la Fondation GIMS a mis en place un dispositif d'ateliers de pratiques artistiques sur le thème du travail qui invite les jeunes futurs actifs à réfléchir sur ce qui est en jeu au travail et qui contribue à la prévention des risques physiques et psychologiques dans l'exercice de leur futur métier tout en les initiant aux mécanismes de la création artistique : art contemporain, vidéo, photographie...

Chaque groupe d'élèves bénéficie d’une sortie culturelle (musée, galerie d’art, architecture…), d’un cours d’initiation à l’art contemporain et d’un cours de sensibilisation aux risques de leur futur métier en collaboration avec l’équipe pédagogique.



En favorisant la pluridisciplinarité, la mixité, les échanges de savoir nous contribuons à remobiliser les jeunes dans leur scolarité par un travail sur le sens de leurs apprentissages, à élargir leurs représentations professionnelles et à revaloriser leurs filières techniques.

 

2015 : Ateliers « jeunes producteurs » menés par Estelle Fonseca pour "Sextant et Plus"

Ce projet a proposé à des lycéens de prendre part à la réalisation d'une œuvre d'art contemporain avec la complicité d'un artiste croisant ainsi la pratique de l'artiste et les compétences techniques des élèves tout en les mobilisant sur les risques professionnels.

 

Fondation GIMS Projet Jeunes Producteurs

Croisant leurs savoir-faire avec ceux de l'artiste invité, le projet favorise l'interdisciplinarité et contribue à remobiliser les élèves dans leur scolarité.

Plateforme d'échanges et d'interrogations, ce programme pédagogique est l'occasion de questionner ensemble les manières dont l'art peut trouver des formes d'activation et de réactivation permanentes, et appartenir singulièrement à tous.

 

Le projet se décline sous la forme d'ateliers de productions artistiques menés par 3 artistes dans 3 établissements pour une quarantaine d'élèves : John Deneuve au Lycée professionnel Lycée Jean-Baptiste Brochier, Ymane Fakhir au Lycée professionnel Leau et Ishem Rouiaï au Lycée professionnel Denis Diderot, à Marseille.


Fondation GIMS Lycee Brochier
L’artiste John Deneuve a proposé aux élèves de Maroquinerie du Lycée Brochier de fabriquer chacun leur masque, en explorant la part de folie et d’ambiguïté que ces nouvelles figures pouvaient mettre à jour. Le but des ateliers était que les élèves s’approprient l’objet en accompagnant sa fabrication d’une réflexion sur le faire, sur les gestes accomplis et sur les savoir-faire sollicités.


Professeur référent du projet : Clody Bertacchi Sillard
Fondation GIMS Lycee Leau
Avec l’artiste Ymane Fakhir, les élèves de la filière Accueil et Relations Clients du Lycée Leau ont d’abord joué le jeu d’apporter un objet personnel, de le photographier et d’en écrire l’histoire. La deuxième étape du projet est la réalisation d’un film dont le scénario s’inspire de tous les gestes des métiers que les élèves ont observés pendant leurs stages (accueil dans l’événementiel ou dans les hôtels, vente, douane).

Professeur référent du projet : Eric Of avec le soutien de Rafik Ben Messaoud
Fondation GIMS Lycee Diderot
Au Lycée Diderot, les élèves Techniciens du Bâtiment travaillent avec l’artiste Ishem Rouiaï pour concevoir une œuvre in situ et pérenne dans la cour du Lycée. L’artiste leur propose de construire une sculpture praticable en béton brut dont les formes puisent leur inspiration dans l’architecture, le mobilier urbain, les ruines gréco-romaines.
L’ensemble de la classe s’est inspiré librement de ces formes pour dessiner des propositions de mises en espace avec pour seule consigne de créer un enchaînement d’éléments linéaire. De réflexions en concertations, un dessin final a éclos et sera modélisé en 3D, en plans, avec un échéancier pour entamer la fabrication des pièces en atelier et in situ.

Professeur référent du projet : Patrice Lamothe avec la participation d’Audrey Tourniaire

 

"Jeunes Producteurs"


2014 : le dispositif "Jeunes curateurs" proposé par "Sextant et Plus" - réalisation d'une exposition d'art

Téléchargez le livret de l'exposition d'art "Arrêt de travail"

Fondation GIMS Arret de travail

 A travers le choix d’œuvres contemporaines et pour certains la participation à la réalisation d’une vidéo d’art, les élèves ont été amenés à s’interroger sur la notion de risques, de dangers, de pièges, de gestes au travail...


Le travail en équipe avec des compétences transversales a permis de valoriser les filières professionnelles tout en sensibilisant ce public de non-initiés à l’art contemporain.


Le projet se décline sous la forme de 3 ateliers pour plus d’une trentaine d’élèves issus des Lycées Professionnels La Cabucelle, Le Châtelier et Leau :  


Professeur référent du projet : Haïfa Hassairi
Professeur référent du projet : Marie-Laure Fabry
Professeur référent du projet : Eric Of

"Arrêt de travail"

"Jeunes Curateurs"


Pin It
Fondation-GIMS-Actions-2016-2017
Fondation GIMS La Lettre
Fondation-GIMS-Nous-Soutenir

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l’utilisation de Cookies
en savoir plus