Parce que l’ouverture est une nécessité pour engager une réflexion sur le monde du travail afin que chacun prépare son avenir dans les meilleures conditions… Fondation-GIMS-3points
  • ACTIONS CULTURE
  • ACTIONS 2008 - 2013

Actions 2008 - 2013

Fondation GIMS Ateliers Photographiques

La Fondation GIMS soutient ceux qui favorisent les liens entre deux mondes rarement unis, celui du travail et celui de la culture.

Dès 2008, le Président Gérard Aubanel, conscient que le GIMS offre un espace privilégié de réflexion sur un monde du travail en pleine mutation a souhaité créer des passerelles entre le monde éducatif et le monde professionnel. C'est par le biais d'une réflexion créative et d'une pratique artistique que nous avons souhaité engager les élèves à investir les territoires du travail, créer l'ouverture et favoriser les liens entre 3 mondes rarement unis, celui du travail, celui de l’école et celui de la culture.

Les élèves, grâce à la photographie vont contribuer à alimenter le débat sur les représentations et les mutations du monde du travail. Il pourra être question de travailler le sens de ce qui est en jeu au travail, lieu de créativité, de transformation de soi et du monde et pourquoi pas, de contribuer à l'améliorer.

Un projet sociétal d’intérêt régional mené en direction des lycées d'enseignement professionnel des Bouches-du-Rhône

Les ateliers ont été réalisés en partenariat avec l’académie d’Aix Marseille et l’association "Ici et Là" sous la direction du photographe Lionel Briot.

Fondation GIMS Ateliers photographiques

Plus de 150 d'élèves issus de la plupart des LEP des Bouches-du-Rhône ont bénéficié des ateliers menés par l'association "Ici et Là". Près de 240 images ont été produites dans des conditions professionnelles et exposées chaque année dans des lieux dédiés (FNAC – Office de la Culture – Mairie…).

Tous ont bénéficié d'une initiation artistique comprenant des sorties culturelles et de l’intervention d’un ingénieur en prévention des risques professionnels. Certaines classes ont eu un moment d’échange avec une psycho-sociologue.
La valorisation des élèves et de leurs travaux faisant partie intégrante du dispositif, chaque action a fait l'objet d’une exposition dans un lieu dédié et d’une publication.

Ateliers 2011 - 2012

LEP « LES FERRAGES » - CAP Agent Polyvalent de Restauration - 13250 Saint Chamas

Ateliers 2010 - 2011

LTP « L’ESTAQUE » - Terminale APS Sécurité et Prévention /CAP Maintenance Bateau - 13016 Marseille